1. Base et lutte pour des libertés démocratiques

Le premier forum national pour des droits de l'homme et des libertés démocratiques a eu lieu à Bogota le 30, 31 mars et premier avril 1979. Ce forum, dans lequel le CPDH a été créé, a rassemblé les sections les plus larges de la société colombienne qui s'est opposée aux moyens répressifs que le gouvernement du Président Julio Cesar Turbay Ayala avait adoptés, appliquant la prétendue doctrine de sécurité nationale, pour gêner les demandes populaires d'une solution aux problèmes sociaux.
La profondeur des analyses des rapports, aussi bien que les interventions éclairés des participants, a défini les dispositifs exceptionnels de la situation, clairement faites l'essence de la doctrine de sécurité nationale contenue dans le décret 1923 de 1978, appelé le statut de sécurité nationale, la détention arbitraire identifiée et la torture comme violations principales du temps, afin de proposer une stratégie de lutte pour la prédominance des droits de l'homme. Ceci a eu les activités principales suivantes :
- la création d'un Comité permanent pour recevoir les dénonces et pour accompagner les victimes ou leurs familles dans les écritures avec les autorités.
- créez les contacts avec des organismes internationaux de droits de l'homme pour les informer de la situation de la Colombie pour augmenter des accusations et pour rechercher l'appui international. Grâce à ceci, le gouvernement a dû accepter la visite Amnistie International et la Commission Inter-Américaine de droits de l'homme en 1980. Les rapports produits sur la situation colombienne ont donné une observation et suivi de plusieurs organismes dans les actions du gouvernement.
- la promotion des discussions dans le congrès sur des violations de droits de l'homme et la sensibilisation des médias afin de informer le public sur la situation.