2. Pour des droits de l'homme et l'amnistie générale

Après la création du Comité et ses premières dénonces publiques, il a commencé une étape de demande pour la liberté des prisonniers politiques, d’arrêt de l’état de siège, et dérogatoire du statut de sécurité. En outre, le comité a réalisé la proposition d'une loi d'amnistie générale pour les détenus pour des raisons politiques. Cette initiative a été approuvée par le deuxième forum national des droits de l'homme et a été présentée au sénat par le Dr. Gerardo Molina et à la chambre des représentants par Dr. Gilberto Vieira, les deux membres du comité. Ceci a provoqué une réaction du gouvernement de Turbay qui a officiellement présenté un projet d'amnistie limitée, différent du projet approuvé par le forum. Avec la pression du gouvernement cependant, il a été approuvé comme loi 37 de 1981. Cette loi n'a pas provoqué la liberté pour les prisonniers politiques, en tant que aucun n’y pas recouru.
Un an après le Président Belisario Betancur en utilisant des éléments du projet proposé par le Comité, officiellement présent un nouveau projet, qui est devenu la loi 35 de 1982. Plus de 1500 personnes détenues par le statut de sécurité nationale ont été libérées, ce statu avait été dérogé par le nouveau gouvernement.
Pendant ce temps le Comité a eu l'appui du représentant Hernando Hurtado, le secrétaire de direction, qui a mis son bureau dans la chambre des représentants comme siège du Comité et son personnel est devenue des travailleurs du Comité permanent.