4. Pour le respect de la vie et de la loi humanitaire internationale.

L'aggravation du conflit armé a été provoqué par la croissance des groupes insurgés et l'augmentation de l'utilisation des forces paramilitaires par l'armée. Ceci a fait devenir les civils des cibles de tous les agents armés, et a violé les préceptes de base de la loi humanitaire internationale.
Pendant que le conflit empirait, le gouvernement du Président Belisario Betancur a gardé contact avec les groupes insurgés pour commencer des dialogues pour rechercher une solution paisible au conflit armé. Ceux-ci ont provoqué des accords « d’arrêt du feu », la trêve, et le dialogue national entre le gouvernement et l'armée populaire de libération (Ejercito Popular de Liberacion, EPL), le mouvement M-19 et l’auto-défense ouvrier "ADO" en août de 1984 et l’accord de paix avec les "FARC" en 1985. La fragilité des accords a causé leur rupture et le re lancement des hostilités. De tel façon que en 1985 avec l’assiégement du palais de justice ont fini tous les espoirs d'une solution paisible proposée par le gouvernement et a distingué un changement du traitement du gouvernement des problèmes nationaux.
Le Quatrième forum national "pour les reformes Politiques et la paix" a exprimé son désir de la trêve, des accords du cesse au feu et a proposé une série de réformes sociales et politiques. En même temps que elle a dénoncé les liens de hauts commandants de l'armée avec les groupes paramilitaires.