8. Pour L'"Paix : Démocratie, justice, et développement "

La généralisation de la crise colombienne, manifesté avec les différentes formes de violence telles que des massacres, des meurtres, des kidnappings, et des assassinats dus à l'intolérance sociale, a, pendant les dix dernières années, causé la mort d'un quart de million de personnes et la détérioration des conditions sociaux et économiques du peuple. Aucune vraie mesure n'a été prise pour rectifier cette situation.
À la lumière de ces circonstances, le Comité en interprétant le désir pour la paix des personnes colombiennes, dans le espoir de renforcer une opinion démocratique basée sur des propositions politiques pleines pour surmonter la violence et l'injustice, a organisé avec l'appui de plusieurs entités internationales le 8ème forum national avec le slogan de la "paix : Démocratie, justice et développement ". Le but de ceci était d'étudier la création d'une politique globale qui neutraliserait les causes de la violence et rechercherait une paix basée sur des transformations culturelles, politiques, économiques, et sociales.
Le forum, après avoir étudié une variété de matières telles que le régime politique, impunité, politique de sécurité nationale, trafic de stupéfiants, injustice sociale, le problème agraire, violence urbaine, jeunesse, droits de l'homme, et loi humanitaire internationale, est venu à une série de conclusions qui ont guidé les actions du Comité pendant les dernières années. Elles peuvent être récapitulées comme suit :

8.1 La suite de la défense des droits fondamentaux donnés dans la constitution nationale, en découvrant les plaintes de la violation et en aidant les victimes.
Nous avons cherché coordonner des actions concrètes avec d'autres O.N.G.s de droits de l'homme et ceux qui fonctionnent en matière environnemental et de développement.
Pour l'efficacité, le Comité a intégré les espaces suivants :
a. Equipe opérateur de la coordination Colombie - Europe - Etats-Unis : coordonne toutes les actions internationales de dénoncer des violations et toutes les actions pour la communauté internationale pour des projets d'observation et de protection, la programmation de campagnes et des missions internationales.
b. Le projet Nunca Mas (plus jamais) : garde une base de données de tous les crimes contre l'humanité et étudie les cas.
c. Groupe ad-hoc de défenseurs de droits de l'homme : créé à cause des assassinats et des attaques du défenseur sur les sièges des organismes.
d. Plateforme colombienne pour des droites économiques, sociales et culturelles.

8.2 Dans le développement de la lutte contre des paramilitaries nous avions aidé ses victimes, faisant des dénonciations, empêchant des attaques telles que celle dans Puerto Elvira dans la ville de Mapiripan et la ville de Paratebueno dans Cundinamarca.

Dans d'autres exemples nous avons développé, avec d'autres organismes, une campagne pour le démantèlement du CONVIVIR (forces paramilitaires légalisées).

8.3 Sur des droits sociaux, nous avons lancé une initiative pour former une commission avec des représentants des syndicats, de l'éducation, de santé, du logement, et de la sécurité sociale pour analyser des problèmes du développement. À cette finalité nous avons organisé des réunions, néanmoins une commission stable n'a pas été possible.

8.4 Sur le processus de paix. Pendant longtemps, le Comité avait travaillé pour cette cause pour lancer des actions de paix et de favoriser les étapes de la paix parmi lesquelles ce qui suit peut être mentionné

a. Le Comité de recherche de paix, constitué par soixante organismes populaires a fait des propositions importantes et des événements organisés comme le congrès de paix, l'assemblée d'Ecopetrol pour la paix, et l'Assemblée permanente de société civile pour la paix.
b. l'Assemblée permanente de société civile pour la paix rassemble les différentes manifestations en faveur de la paix.
c. Le Conseil national de paix, créé par la loi 434 de 1998, où un membre du Comité fait partie, a été nommé par un groupe d'organismes de droits de l'homme dans l'identification pour leur travail pour la paix. Même lorsque le nouveau gouvernement ne montre aucun intérêt en ayant ce travail d'organization, il a affirmé l'importance d'inclure des droits de l'homme dans l'ordre du jour du processus de paix.

8.5 La création des comités locaux de droits de l'homme et de l'appui au travail des officiers de droits de l'homme a été renforcée par la systématisation du travail et le lancement des propositions des officiers et des comités qui avaient présenté des initiatives et avaient partagé des expériences très importantes et diverses selon les caractéristiques de leurs secteurs.
Les officiers ont été des cibles des attaques, menaces, et persécutés, en raison de leur qualité en tant que protecteurs de droits de l'homme, cas dont lesquels le Comité a informé les autorités compétentes.